Accueil > Vie de notre établissement > La vie scolaire

La vie scolaire

Le service de Vie Scolaire, sous la responsabilité des CPE, doit veiller au bien être des élèves et à leur sécurité, lorsque l’élève n’est pas en classe : entrée et sortie du collège, intercours, circulation dans les couloirs, récréation, demi-pension, permanence …
Il est en charge de la sécurité et du respect des règles collectives de l’établissement, de la gestion et du suivi des élèves, et de l’échange avec les familles.
Les personnels de vie scolaire participent également aux dispositifs de remobilisation et d’accompagnement en faveur des élèves. Chaque assistant d’éducation est référent de plusieurs classes.

Le fonctionnement de la Vie scolaire :

• Le carnet de correspondance, remis à la rentrée, doit être présenté tous les jours à l’entrée et à la sortie du collège. C’est un outil de liaison indispensable à l’élève, sa famille et les personnels du collège. La non présentation du carnet, ou son oubli fera l’objet d’une punition.
  • En cas d’absence d’un élève, le représentant légal doit informer rapidement le collège. A son retour, l’élève devra présenter un justificatif d’absence signé, dans son carnet de correspondance.
  • En cas de retard au collège, l’élève devra se présenter en vie scolaire et signifié son arrivée. Il Les retards nuisent considérablement au bon déroulement des cours et à la continuité des apprentissages. Tout élève en retard sera placé en retenue le jour même ou le lendemain. Aucun retard ne sera toléré.
  • Tout manquement au règlement intérieur sera signifié aux familles rapidement et pourra faire l’objet d’une punition.
  • Les élèves demi-pensionnaires se verront attribuer un casier à la rentrée scolaire, qui devra rester en état pour le reste de l’année.